LE PERSAN

Son histoire

   Qu'on le veuille ou non, le persan est sans doute la star féline par excellence. Pour monter sur la plus haute marche du podium, le Persan a usé de ses trois atouts majeurs; la beauté de son magnifique pelage, la grâce de ses mouvements et la profondeur de son regard. Mais d'ou nous vient ce merveilleux chats?? De Perse? Et bein il semblerait que la réponse soit mitigées. En tout cas une chose est sure, c'est que son origines est angoras et que ce sont les éleveurs anglais qui ont permis la "creation" de cette race qui fait réver beaucoup de personnes.


Son standard

Ronde et massive, bien équilibrée, crâne large, joue bien développées, front bombé.
Petit nez court, large, non retroussé, marquant une nette cassure “stop”.
Petites oreilles légèrement arrondies, très écartées et placées assez bas sur le crâne.
Plumets bien fournis.
Menton bien développé.
Mâchoires large et puissantes.
Cou court et fort.
Yeux grands, ronds, brillants et bien écartés, ouverts, expressifs, couleur pure.

Grand ou moyen, massif, bas sur pattes, poitrine large.
Épaule et dos musclés.
Les pattes sont fortes et courtes.
Les pieds sont larges et ronds.
La queue doit être courte et fournie, mais quand même en proportion avec le corps. Extrémité légèrement arrondies.

Longue et dense, texture fine et soyeuse.
Longue collerette recouvrant les épaules et la poitrine.

Chat bien toiletté propre.


LE STANDARD DES COULEURS

Il existe plus de 84 variétés de motifs et de couleurs homologuées pour le persan. Chacune est clairement définie par un standard particulier très rigoureux.

LES UNICOLORES

  c'est une variété ou il est très difficile d'atteindre la perfection : un seul point blanc oublié lors du toilettage et toute la belle harmonie de sa fourrure est gachée. Son poil doit être noir corbeau, sans reflet mauves, sans sous poils gris, ni blanc ni marrons.

  Il fût le premier chat à poil long d'Europe. Souvent comparé à l'angora, il a été croisé àdes bleus, ce qui fit apparaître deux nouvelles variétés reconnues en 1938 : les blancs aux yeux oranges et ceux aux yeux vairons. La fourrure doit être blanche sans marques d'aucunes sortes.

  Reconnue dès 1888 en grande Bretagne. Fourrure : toutes les nuances de bleu-gris sont permises, mais la préférence sera donnée au plus clair. La couleur bleu-gris doit être égale sans ombres ni poils blancs.

Rare, c'est une variété très difficile à obtenir à cause de la persistance des marques tabby (rayures). Fourrure couleur rouge chaud, pur, profond, sans marques tabby.

  Il est issue d'un croisement de leu et de roux. Fourrure couleur crème pastel uniforme jusqu'à la racine. Pas de ton chaud, pas de sous poil clair ou blanc. Sans marques ni taches ni ombres.

LES FUMES

De tout temps, le persan fumé a été d'une grande rareté, résultant du croisement entre noir et chinchilla.

Le sous-poil argent, la fourrure marquée par du noir. Le poil est noir avec une étroite bande blanc argent à la racine.

LES MARBRES (TABBIES)

  Fourrure pur argent "tippé" de noir afin de marquer un net contraste. Le dessin doit être net, défini et large. Deux barres continues sur la poitrine, un 'M' dessiné sur le front, 2 à 3 spirales sur les joues.

silver

Variété rare et difficile à obtenir, le dessin est identique à celui du silver tabby. Fourrure : Les lignes sont noires et nettes, mais la couleur est brun doré flamboyant jusqu'à la racine avec un ticking noir.

Fourrure : particulièrement dense, avec un dessin identique au silver. La couleur du corps est rousse avec des marques très nettes d'un rouge riche et profond.

LES CHINCHILLAS

Le persan chinchilla est sans conteste une des plus belle réussites en matière d'élevage félin. Vers 1880, des éleveurs britanniques spécialisés dans le silver entreprirent de séparer en deux races distinctes les argentés unis et les argentés ombrés. Ils ne parvinrent jamais a fixer la couleur, mais, en croisant leurs chats avec des smokes, ils obtinrent le chinchillas silver. C'est le seul persan dont les yeux soient verts, cerclés de noir.

chinchilla

Fourrure : sous-poil d'un blanc pur. La robe sur le dos, la tête, les oreilles et la queue a un "tipping" noir régulièrement distribué qui donne ainsi l'apparence d'un argent brillant.

LES "ÉCAILLES DE TORTUES"

  Ce terme désigne les robes pluricolores. fourrure couleur rouge et noir répartie régulièrement en taches sur tout le corps et les extrémités. Ces taches doivent être nettes et bien définies.

 

  Les bleu-crème naissent souvent de mères écailles. Fourrure mélangé de bleu et de crèmes très pâles. Ces deux couleurs doivent être régulièrement entremêlées sur tout le corps, et surtout bien, réparties.

persan bleu-crème

Haut